L'album photo
Une nouvelle nostalgique que j'avais publié sur mon ancien blog. J'en suis plutôt satisfaite... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
L'album photo
Elle était assise sur les tomettes, un album photo assez volumineux posé devant elle. Elle le regardait, mais ne semblait pas vraiment le voir. Son esprit était ailleurs, perdue dans des pensées et des souvenirs qu'elle était la seule à connaître.
Elle ne s'était jamais vraiment souciée de quoique ce soit. Elle n'avait jamais cherché à plaire aux gens, au monde. Elle n'avait jamais cherché à se lier. Elle n'avait pas de proches, seulement quelques connaissances, quelques collègues avec lesquels elle échangeait une poignée de mots à l'occasion. Jamais plus.
Elle n'avait pas de famille.
Elle n'avait pas de passion, pas de talent particulier, pas de couleur ou de saison préférée. Elle ne lisait pas beaucoup et n'écoutait pas souvent de la musique. Elle ne jouait d'aucun instrument, ne pratiquait pas de sport de façon régulière et n'aimait pas particulièrement manger. Elle ne prêtait aucune véritable attention à ses vêtements, à sa coiffure, à son langage, à la façon dont elle était perçue par les autres. Elle ne s'était jamais maquillée. Elle n'était jamais tombée amoureuse. Elle n'avait jamais placé toute sa confiance en quelqu'un, et personne ne lui avait jamais vraiment fait confiance non plus. Elle ne donnait rien au monde, et le monde ne lui donnait rien en retour.
Elle n'avait jamais eu d'accident ou de traumatisme. Elle n'avait jamais haï quelqu'un, et personne ne l'avait jamais haïe. Elle ne savait pas ce qu'étaient véritablement le malheur et la souffrance, le bonheur et l'enthousiasme. Elle n'était ni riche ni pauvre. Elle n'avait jamais étudié avec acharnement. Son métier ne l'intéressait pas et elle se foutait de tout.
Sa vie était vide.
Elle regardait l'album photo, mais l'album photo ne la regardait pas. Elle tendit une main et la posa sur la couverture rigide. Elle ne ressentit rien de particulier. Elle retira sa main et la laissa flotter au dessus de l'album, immobile. Elle n'était pas sûre d'avoir envie de regarder à l'intérieur.
Elle n'avait jamais eu vraiment envie de quoique ce soit.
Sa main se laissa tomber sur l'album, ses doigts attrapèrent le bord de la couverture. Elle ouvrit l'album photo en fermant les yeux. Ouvrit les yeux.
Elle ne ressentit rien de particulier.
Album photo de #####
1995 -
Son doigt suivit lentement le tracé de son prénom. Elle se demanda pourquoi elle l'avait gardé. Pourquoi elle l'avait ouvert. Elle ne trouva pas de réponse et tourna la page.
Papa et #####, 2 mois
Un coin de la première photo était cornée. Le bébé dans le berceau semblait heureux. L'homme qui le tenait dans ses bras aussi.
Maman et #####, 2 mois
La femme regardait tendrement le bébé qui tétait son sein, poings et paupières fermés. Elle tourna la page.
#####, 3 mois, découvre l'interrupteur
Le bébé souriait, le doigt sur l'interrupteur. L'homme qui la tenait la regardait faire avec amusement et tendresse.
#####, 4 mois, fait connaissance avec le chat des voisins
Sur la première photo, le bébé, perplexe, regardait un vieux chat noir avec des yeux ronds. Sur la seconde, il souriait, la main posée sur le dos du matou. Elle tourna plusieurs pages.
#####, 3 ans ¼, se destine à une carrière de peintre
Une petite fille brune aux grands yeux verts et au visage et aux mains barbouillés de peinture bleue et orange souriait à l'objectif en exhibant fièrement une grande feuille peinturlurée de couleurs vives.
#####, 3 ans ¼, fait une sieste dans le hamac
La petite fille est roulée en boule dans le creux d'un hamac aux couleurs vives. Elle suce son pouce et sert une peluche verte dans ses petits bras. Elle se rappela que la peluche était un hippopotame nommé Patoche, qui dormait actuellement dans un carton de vieilleries. Elle se leva, sortit de son appartement, descendit un escalier et ouvrit la porte de sa cave. Le carton était là, elle l'ouvrit. Patoche était borgne, mais en bonne état. Elle le sortit de la boîte, le cala sous son bras, referma le carton. Lorsqu'elle retourna dans son appartement, l'album photo était toujours ouvert à la même page. Elle se rassit en tailleur, la peluche verte entre ses jambes, et choisit une page au hasard.
#####, 9 ans, Clémentine & Black Jack
La petite fille avait grandi et ses cheveux avaient bouclés. Elle tenait la main d'une jeune fille rousse au visage mangé par les tâches de rousseur qui portait des lunettes de soleil. A ses pieds était assis un labrador noir vêtu d'un harnais, la langue pendante et le regard doux.
##### fête ses 10 ans en famille
La petite fille soufflait les bougies d'un gâteau au chocolat, un grand sourire sur le visage. La jeune fille rousse, assise à côté d'elle, applaudissait en souriant, et un homme, assis en face d'elle, levait une flûte de champagne. Elle sauta à nouveau quelques pages.
#####, 11 ans, se prépare pour le collège
La petite fille, très concentrée, semblait trier des affaires scolaires. La peluche verte était posée à côté d'elle.
Il n'y avait aucune photo sur la page de gauche. Elle tourna la page. Les emplacements étaient vides. Elle sauta quelques pages. Là non plus, aucune photo. Elle ferma l'album et le poussa un peu plus loin d'elle. Elle avait mal au dos à force de se pencher sur les photos. Elle attrapa Patoche dans ses bras et se laissa tomber en arrière.
Le plafond de son appartement était blanc, sale et fissuré. Vide. Elle le contempla pendant longtemps. Ses yeux la brûlaient et elle serrait la vieille peluche contre elle, comme quand elle était petite. Le plafond était aussi vide que sa vie. Elle ferma les yeux et se roula en boule sur le côté, le petit hippopotame contre son cœur.
Elle se rappela que cette peluche était un cadeau de sa tante pour ses un ans.
Elle se rappela son père.
Elle se rappela sa mère.
Elle se rappela le chat des voisins. Vieux, noir, grognon.
Elle se rappela son école. Mur jaunes, volets verts.
Elle se rappela le hamac. Couleurs vives, accroché dans le salon.
Elle se rappela Clémentine et Black Jack. Indissociables, amusants, heureux, courageux.
Elle se rappela ses anniversaires. Les bougies, les gâteaux au chocolat, les cadeaux.
Elle se rappela son collège. Petit, carré, gris, austère.
Elle se rappela la fin de sa famille.
Doucement, silencieusement, les larmes débordèrent de ses yeux. Dévalèrent ses joues. Mouillèrent Patoche et les tomettes. Elle se mit à sourire.
Elle fixait le plafond, les bras en croix, le petit hippopotame vert clair à côté de sa main droite. Elle ne savait pas combien de temps elle avait pleuré. Le plafond était aussi rempli que sa vie. Le plafond était aussi blanc que son esprit.
Un bruit de klaxon dans la rue la fit sursauter. Elle tourna la tête vers la fenêtre. Le ciel était d'un bleu étincelant. Elle attrapa Patoche, essuya ses joues, se leva, jeta un œil à l'album photo qui dormait sur le sol. Elle entra dans sa chambre, prit une feuille et un stylo, retourna dans le salon. Elle posa la feuille et Patoche sur le sol, décapsula le stylo.
Le plafond, son esprit, la feuille. Tout était blanc. Calme.
Elle sourit et commença à écrire.
Liste des choses à faire avant de mourir
- Acheter un appareil photo